Petit lexique


Un végétarien est une personne qui pratique le végétarisme, c’est-à-dire qui exclut de son alimentation toute chair animale.
Ainsi, le végétarien ne mange ni poisson, ni viande, ni crustacés, ni insectes, mais il consomme des produits issus du règne animal comme
le lait, les œufs, le miel.christine

Un végétalien est une personne qui pratique le végétalisme et qui exclut les produits et sous-produits d’origine animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait, miel, etc…).

Un végan est une personne qui pratique le véganisme. Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ni de leur exploitation. Le véganisme découle notamment d’une conception morale et philosophique des relations entre espèces animales, il peut s’inscrire dans le cadre d’une action militante pour la défense des droits des animaux. Au-delà de l’adoption d’un régime alimentaire végétalien (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques et médicaments testés sur les animaux ou contenant des substances animales). Il exclut également l’utilisation des animaux pour les loisirs (cirques avec des animaux, zoos, promenades à dos d’animal) ou pour le travail (chiens guides, chevaux de trait, etc.).